STAGE INGÉNIEUR TRAITEMENT D'IMAGES, 3A

Sujet: "Développement d'un algorithme de classification automatique d'objets en imagerie infrarouge"

Eté 2019 - 5 à 6 mois 

Profil:

Niveau : Master/ingénieur avec spécialisation "traitement d'images" ou équivalent.

Compétences requises : Connaissances générales en traitement d’images et en algorithmie. Des bases machine learning et deep learning seraient des compétences appréciées. Maitrise d'au moins un langage de programmation "à des fins de prototypage" (C++, C#, Python, Matlab).

Environnement :

La société HGH SYSTEMES INFRAROUGES est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements optroniques pour le secteur de la Sécurité (senseurs infrarouges de surveillance, caméras thermiques, bancs de test optronique, etc.) et pour l’industrie (systèmes de thermographie pour la réalisation de cartographies de température dans les usines de fabrication de ciment, de verre, etc.).

En forte croissance (doublement du chiffre d’affaire sur les trois dernières années), et récompensée à de multiples reprises pour ses innovations et sa réussite à l’export (plus de 85% des ventes, ouverture récente de quatre bureaux en Asie et aux Etats-Unis), HGH renforce ses équipes de développement pour accroître son avance technologique.

Au sein d’une équipe de RetD dynamique et pluridisciplinaire, le stagiaire mènera ses travaux en suivant le mode projet défini dans l’entreprise, et acquerra une expérience professionnelle recherchée.

Vos travaux:

Vous participerez à l’amélioration du logiciel d’exploitation d'images dédié à la gamme de caméras « Spynel » (gamme de caméras de surveillance panoramiques infrarouges développée par HGH).

Ce logiciel (Cyclope) est chargé de l'acquisition des images issues des senseurs Spynel, du pré-traitement sur ces images, de la détection et du pistage d'objets en fonction de règles définies par l'opérateur. Un des objectifs de la solution est de fournir en temps réel des informations de localisation pour l'ensemble des cibles détectées.

Le contexte du stage proposé est de préciser à l'opérateur de surveillance le type de cible détecté (humain, petit véhicule, grand véhicule, animal, drone, avion, oiseau, etc.). Après une première phase de veille technologique, vous proposerez une ou plusieurs méthodes de classification applicables à l'imagerie infrarouge et fournirez une implémentation prototype. Des phases d’expérimentation seront menées sur des données réelles de terrain ; puis, si les tests sont concluants, cette fonctionnalité sera industrialisée et intégrée au produit.

Pendant le stage, vous compléterez vos connaissances techniques au contact des ingénieurs en informatique et en optique ayant des domaines d’expertise très complémentaires.

Qualités attendues:

-  Vous appréciez le travail en équipe et communiquez facilement.

-  Vous savez faire preuve d’autonomie pour rechercher des solutions techniques.

-  Vous savez structurer votre activité, proposer et mettre à jour un planning de travail.

-  Vous savez rendre compte régulièrement de l’avancée de votre travail.

-  Vous travaillez méthodiquement en préparant la conception de vos développements.

Envoyez vos candidatures à RH@hgh.fr