STAGE INGÉNIEUR OPTRONIQUE, 3A

Sujet: "Spécification, développement, et caractérisation d’équipements de tests électro-optiques" (Stage de 6 mois)

Eté 2019

Durée du stage: 6 mois

Profil:

Niveau : 3ème année école d’ingénieur en optique

Compétences requises : Connaissances générales en optronique. Bases solides en radiométrie.

Présentation:

La société HGH SYSTEMES INFRAROUGES est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements optroniques pour le secteur de la Sécurité (senseurs infrarouges de surveillance, caméras thermiques, bancs de test optronique, etc.) et pour l’industrie (systèmes de thermographie pour la réalisation de cartographies de température dans les usines de fabrication de ciment, de verre, etc.).

En forte croissance (doublement du chiffre d’affaire sur les trois dernières années), et récompensée à de multiples reprises pour ses innovations et sa réussite à l’export (plus de 85% des ventes, ouverture récente de quatre bureaux en Asie et aux Etats-Unis), HGH renforce ses équipes de développement pour accroître son avance technologique.

Au sein d’une équipe de R&D dynamique et pluridisciplinaire, le stagiaire mène ses travaux en suivant le mode projet défini dans l’entreprise, et acquiert une expérience professionnelle recherchée.

Vos travaux:

HGH propose une gamme complète de solutions pour les tests d’équipements optroniques : collimateurs, sources infrarouges et visibles, logiciel de tests d’équipements optiques.

HGH doit perpétuellement veiller à ce que les performances et fonctionnalités des équipements de tests accompagnent voire précèdent l’avancée technologie des équipements optroniques.

De par vos connaissances propres, vos échanges avec l’équipe R&D, et vos recherches bibliographiques, vous vous forgez de solides connaissances sur les méthodes de caractérisation de la résolution spatiale et thermique (NETD, MRTD, FTM, TOD, MDTD). Vous analysez notamment les différentes méthodes de caractérisation de FTM (avec mire fixe ou en mouvement). Vous validez expérimentalement la correspondance entre mesure MRTD et TOD. Vous établissez une méthode d’évaluation de la MRTD indépendante de la partialité de l’opérateur, dite méthode objective, adaptée à la mise en production.

Vous spécifiez les évolutions du logiciel de test optronique pour prendre en compte ces modifications.

En étude de cas d’application, vous utilisez l’expérience acquise avec ces premiers travaux pour améliorer la procédure de test interne des caméras Spynel.

Vous vous concentrez ensuite sur l’élément clé de la mesure de la résolution spatiale : la caractérisation les différents moyens de mesures de front d’onde utilisés pour l’alignement des collimateurs. Cette analyse vous permettra de proposer une évaluation de l’incertitude de mesure.

Enfin, vous pourrez participer au déploiement d’un banc de test pour la caractérisation des sources infrarouges.

Qualités attendues:

-  Vous appréciez le travail en équipe et communiquez facilement

-  Vous savez faire preuve d’autonomie pour rechercher des solutions techniques

-  Vous savez structurer votre activité, proposer et mettre à jour un planning de travail

-  Vous savez rendre compte régulièrement de l’avancée de votre travail

-  Vous aimez les travaux expérimentaux

 

Envoyez votre candidature à RH@hgh.fr